Tout ce que vous devez savoir sur la batterie du scooter électrique.

03.12.20 10:51 AM Commentaire(s) Par Mehdi

Dans ce guide, vous allez apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur les batteries des scooters électriques, y compris les types, les capacités nominales, comment prolonger la durée de vie de la batterie, ainsi que l'utilisation et le stockage appropriés.

                                                            

La batterie est le « réservoir » de votre scooter électrique. Elle permet de stocker l'énergie consommée par le moteur, les lumières, le contrôleur et d'autres accessoires.

                                                            

La plupart des scooters électriques possèdent une batterie lithium-ion en raison de leur excellente densité d'énergie et de leur longévité. De nombreux scooters électriques pour enfants et autres modèles entrée de gamme contiennent des batteries plomb-acide.

                                                            

Les batteries les plus grandes ont une grande capacité, mesurée en wattheures, et permettront à un scooter électrique de rouler plus de kilomètres. De plus, la batterie est le composant le plus cher du scooter et le coût global augmente en conséquence.

Types de batteries

1. Lithium-ion

Les batteries Li-Ion ont une excellente densité d'énergie (la quantité d'énergie stockée par rapport à leur poids physique). Ils ont également une excellente longévité, ce qui signifie qu'ils peuvent être déchargés et rechargés plusieurs fois tout en conservant leur capacité de stockage. La plupart des batteries Lithium peuvent supporter jusqu'à 1000 cycles de charge/décharge avant de voir leur capacité diminuer.

La batterie Lithium-ion OBAMOTORS peut aller jusqu'à 3000 cycles de recharge.

2. Plomb-acide

Le plomb-acide est une chimie de batterie très ancienne que l'on trouve couramment dans les voitures et certains véhicules électriques, comme les caddies de golf. On les trouve également dans les scooters électriques entrée de gamme.

                        

Les batteries au plomb ont l'avantage d'être peu coûteuses, mais souffrent d'une durée de vie limitée (moins de 300-400 cycles) et d'une très faible densité d'énergie, ce qui signifie qu'elles pèsent beaucoup par rapport à la quantité d'énergie qu'elles stockent. En comparaison, les batteries Li-ion ont environ 10 fois plus de densité d'énergie par rapport aux batteries plomb-acide.

Calcul de la capacité

La capacité de la batterie du scooter électrique est évaluée en Wattheures (Wh). Cette unité est assez facile à comprendre. Par exemple, une batterie de 1 Wh stock suffisamment d'énergie pour fournir 1 Watt de puissance pendant une heure.

                        

Une plus grande capacité énergétique signifie une batterie en Wattheures plus élevée, ce qui se traduit par une autonomie plus longue du scooter électrique. Un scooter à petite puissance aura une capacité d'environ 1200 Wh et pourra parcourir environ 50 km. Nos scooters électriques OBAMOTORS aux puissances élevées ont une batterie d'une capacité atteignant 3700 Wattheures pour une autonomie dépassant les 130 km.

Marques de batteries

Les cellules Lithium-ion individuelles dans une batterie de scooter électrique sont fabriquées par des sociétés de renommée internationale. Les cellules de la plus haute qualité sont fabriquées par CATL, LG, Samsung et Panasonic. Ces types de cellules ont tendance à être trouvés uniquement dans les batteries de scooters haut de gamme.

                        

La plupart des scooters électriques entrée de gamme ont des batteries fabriquées à partir de cellules génériques fabriquées en Chine, dont la qualité varie considérablement.

                        

La différence entre les scooters avec des cellules de marque et celles génériques est une plus grande longévité, une batterie plus légère, et des vitesses de chargement plus courtes.

Vie de la batterie

Une batterie Lithium-ion sera capable de gérer jusqu'à 3000 cycles de charge / décharge avant de diminuer de capacité. Gardez à l'esprit que « diminuer la capacité » ne signifie pas «perdre toute capacité », mais signifie une baisse notable de 10 à 20%.

Il est à noter qu'un cycle est une charge/décharge complète. Lors d'une recharge partielle on ne consomme pas un cycle complètement. 

                        

Cependant, si vous souhaitez prolonger au maximum la durée de vie de la batterie, vous pouvez faire certaines choses. Ceux-ci inclus :

                        

- Ne laissez pas votre scooter complètement chargé ou avec le chargeur branché pendant des périodes prolongées. Garder la batterie chargée à sa tension maximale diminuera sa durée de vie.

- Ne laissez pas le scooter électrique complètement déchargé.

- Chargez votre scooter autant de fois que possibles même pour des courtes durées, durant des pauses de 30 minutes par exemple.

Résumé

Évidemment, les batteries plomb-acide nécessitent un remplacement fréquent, contrairement à celles au lithium-ion que l'on trouve souvent dans cette prochaine génération des scooters électriques. Ils ont également des coûts de maintenance plus élevés que les batteries au lithium. En outre, les batteries au lithium offrent une plus grande compacité énergétique.

                        

Compte tenu de la rentabilité, des performances supérieures et de la fiabilité des batteries Lithium-Ion, elles sont certainement la meilleure option pour les scooters électriques.

Et dans la famille Lithium-Ion, privilégiez les grandes marques de batteries pour être tranquilles durant des années.

Partager -