Le coût d'exploitation des motos : Des économies substantielles grâce à l'électrique

31.08.20 04:35 PM Commentaire(s) Par Mehdi

Lorsque vous achetez un véhicule, un équipement ou une machine, il ne faut pas s'arrêter au prix d'achat mais il faut estimer le coût global d'utilisation sur la durée de vie du bien.


Ce coût d'exploitation dépend de :

     1. Coût de l'énergie

     2. Coût de l'entretien

     3. Prime d'assurance

     4. Manque à gagner dû aux immobilisations et indisponibilités

     5. Lourdeur administrative liée aux factures d'entretien et bons de carburant

     6. Durée de la garantie sur les pièces maîtresses


Dans ce premier volet, penchons nous sur le 1er poste de coût le plus important : l'énergie !


Zoom n°1 : Le coût de l'énergie



 

L'essence revient jusqu'à 9x plus cher que l'électricité !

 

C'est étonnant à première vue, mais faisons les calculs :

Un scooter essence consomme en moyenne 3,5 litres pour 100 km. Au prix du carburant actuel de 10 dhs / litre, 100 km vous coûtera 35 dhs.

Un scooter électrique consomme en moyenne 3 kWh pour 100 km. Au prix du kWh moyen de 1,27 dhs / kWh (tranche 4), 100 km vous coûtera 3,80 dhs.

En moyenne, un scooter parcourt 40 000 km sur 3 ans. Quand un scooter essence vous aura coûté 14 000 dhs en carburant, un scooter électrique n'aura coûté que 1 520 dhs en électricité.

 

C'est près de 12 500 dhs d'économies par scooter, uniquement sur le carburant !

 

Concrètement, si vous avez l'habitude d'accorder une carte carburant de400-500 dhs par mois à vos collaborateurs, celle-ci peut-être remplacée par une "dotation électricité" de 50-80 dhs par mois pour rembourser les recharges à son domicile.

 

Cas #1 : Laboratoire d'analyses
Nombre de kilomètres parcourus par jour : 41 km
Coût d'électricité par jour : 1.56 dhs
Coût de carburant par jour : 14.35 dhs
Économies (électricité/carburant) par mois : 383 dhs

Cas #2 : Coursier - Livraison du dernier kilomètre
Nombre de kilomètres parcourus par jour : 85 km
Coût d'électricité par jour : 3.2 dhs
Coût de carburant par jour : 29.75 dhs

Économies (électricité/carburant) par mois : 795 dhs

Zoom n°2 : l'entretien
Dans le premier volet, nous avons vu les économies importantes à réaliser sur la consommation de carburant : jusqu'à 12 500 dhs par scooter sur 3 ans !

Dans ce deuxième volet, regardons de plus près le poste le plus opaque : l'entretien !




Un scooter électrique demande 10x moins d'entretien !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, attardons-nous sur les similarités et les différences entre un scooter essence et scooter électrique.
Dans un scooter, on distingue deux parties majeures : la partie cycle et la partie moteur.

 

1) Partie cycle
La partie cycle est à 90% similaire entre un scooter essence et électrique. Cela concerne les roues et pneumatiques, les plaquettes et disques de frein, le châssis, les instruments de bord, l'éclairage, etc.
L'entretien se limite principalement au changement des consommables, et coûte en moyenne 300 à 600 dhs par an selon l'usage.
C'est aussi le seul entretien que demande un scooter électrique !

 

2) Partie moteur
C'est simple, il n'y a aucune similarité entre un scooter essence et un scooter électrique sur la partie moteur.
Un moteur essence exige des vidanges régulières, des changements de consommables comme les filtres, la courroie, les galets, les segments, et présente des risques de panne sur des pièces telles que le carburateur, les injecteurs, le variateur, l'embrayage, les pistons, etc.
L'entretien d'un moteur essence coûte au minimum 800 à 1 000 dhs par an, et peut chiffrer très vite avec les risques de panne aléatoires et multiples.
Un moteur électrique demande zéro entretien de par sa conception simple et fermée, n'a pas de transmission ni d'embrayage, et a une durée de vie supérieure à 100 000 km.

En résumé, sur 3 ans un scooter essence vous coûtera jusqu'à 4 800 dhs d'entretien hors pannes, quand un scooter électrique vous aura coûté moins de 1 800 dhs.

C'est près de 3 000 dhs d'économies par scooter, uniquement sur l'entretien !

Zoom n°3 : L'assurance
Nous avons calculé dans les précédentes analyses des économies allant jusqu'à 12 500 dhs en carburant, et 3 000 dhs en entretien. Soit un total de 15 500 dhs sur 3 ans !

Mais ce n'est pas fini...




Assurer un scooter électrique revient 30% moins cher !


La prime d'assurance pour un scooter essence est de 1480 dhs par an, soit 4 440 dhs sur 3 ans.

Assurer un scooter électrique coûte 1 050 dhs par an, soit 3 150 dhs sur 3 ans.

 

C'est près de 1 290 dhs d'économie directe et sans aucun effort !

 

Reprenant les économies précédentes, on arrive à 16 790 dhs au total sur 3 ans.


Zoom n°4 : Manque à gagner

Dans les précédents volets, nous avons revus les coûts directs, ou coûts visibles que tout le monde arrive à calculer facilement.

Mais quid des coûts cachés ? ceux qui peuvent vous coûter très cher ?




Un véhicule indisponible peut vous coûter jusqu'à 20 000 dhs par jour d'indisponibilité !

Selon votre secteur d'activité, la disponibilité de vos scooters peut être vitale. Voyons quelques exemples :

- Restaurant : un livreur génère en moyenne entre 1 000 et 3 000 dhs par jour de chiffre d'affaires.

- Laboratoire d'analyses : les prélèvements et analyses à domicile représentent une part de l'activité de plus en plus importante. C'est jusqu'à 7 000 dhs par jour de chiffre d'affaires.

- Agro-alimentaire : les pré-vendeurs de marques de grande consommation type boissons ou lessives génèrent jusqu'à 20 000 dhs par jour de chiffre d'affaires.

Un scooter immobilisé pour ces acteurs représente un manque à gagner allant de 3 000 dhs pour un restaurateur jusqu'à 20 000 dhs pour les entreprises des produits de grande consommation.

Un scooter électrique de par sa conception simple, robuste et sans entretien, est immobilisé 7x moins de fois qu'un scooter essence.
C'est 7x plus de chance de ne pas manquer de chiffre d'affaires.

Zoom n°5 : Lourdeur administrative
Savez-vous combien vous coûte réellement la gestion administrative de votre flotte deux-roues La gestion d'une flotte de scooters est le 2ème coût caché de notre série, après le manque à gagner dû aux immobilisations.

Savez-vous combien vous coûte réellement la gestion administrative de votre flotte deux-roues ?




Un scooter essence génère en moyenne 15 interventions administratives par mois !

Entre les bons d'essence, les factures d'entretien ou de réparation et la tenue d'une comptabilité complète des coûts, la gestion d'une flotte deux-roues demande beaucoup de temps aux personnes en charge du suivi.
Multiplié par un nombre de scooters important, et parfois sur plusieurs villes, sa gestion devient vite un cauchemar et nécessite parfois d'y dédier une ou plusieurs personne, au risque de voir ses coûts exploser ou son parc mal entretenu.

Toutes ces petites interventions mises bout-à-bout peut revenir cher au final : recrutement de personnes dédiées, risques de fraude car contrôle difficile avec la multiplicité des coûts, et enfin risque d'indisponibilité du véhicule accrue car entretien mal suivi.

Un scooter électrique limite fortement ces interventions : suppression des bons d'essence et factures d'entretien réduites.
Pour vous soulager de façon radicale, OBAMOTORS propose également un contrat de gestion de votre véhicule - la formule OBACare - qui prend en charge toutes les contraintes du véhicule, avec une facture unique.

Zoom n°6 : La Garantie

Quel est l'impact de la garantie sur vos coûts d'exploitation? Pour clôturer notre série de coûts cachés, voyons quel est l'impact de la garantie sur vos coûts d'exploitation.

Un scooter essence peut être garanti 1 an, 2 ans voir 5 ans. Mais que couvre réellement cette garantie ?




Les garanties usuelles sur les scooters essence ne vous couvrent pas suffisamment !

Même si votre contrat stipule 5 ans de garantie, vérifiez bien les conditions : quelles sont les pièces réellement couvertes ? est-ce que la main d'oeuvre est comprise dans la prise en charge de la garantie ?

En général, la partie la plus importante d'un scooter essence est le moteur, et beaucoup d'éléments du moteur sont considérés comme étant des pièces d'usure, et ne sont donc pas couverts par la garantie.
Enfin, il suffit d'oublier un entretien du moteur sur le plan de maintenance, voir dépasser le kilométrage préconisé pour que la garantie ne soit plus valide.
Cela laisse beaucoup de place à l'arbitraire et vous n'avez plus de visibilité sur le coût réel de votre flotte.

La pièce maîtresse d'un scooter électrique est la batterie et ne nécessite aucun entretien.

Saviez-vous que la batterie d'un scooter électrique est la pièce la plus importante, et la plus chère (jusqu'à 50% du prix total du véhicule) ?
Elle ne nécessite aucun entretien, tout comme le moteur, et sa garantie est très simple : elle doit être remplacée sans frais si elle vous donne moins de 80% de l'autonomie à l'état neuf.
Il est donc primordial de vous assurer d'une durée de garantie suffisante pour éviter de devoir acheter une nouvelle batterie après 2 ou 3 ans.

Chez OBAMOTORS, les batteries sont garanties au minimum 3 ans, et jusqu'à 5 ans et kilométrage illimité.

Intéressé(e) par une simulation d'économies ?

Faites-nous part de votre projet ici, ou utilisez notre simulateur d'économie en ligne.
Simulateur des économies
Partager -